Maison bi-génération et UHA : la transformation parfaite pour concilier famille et indépendance.

Vivre ensemble, mais chacun chez soi : c’est possible

Aujourd’hui, de plus en plus de familles cherchent des solutions pour vivre à proximité, tout en gardant leur intimité. C’est là que la maison bi-génération ou les UHA entre en scène : une vraie réponse aux enjeux actuels — soutien familial, partage des frais, garde des enfants, accompagnement des aînés — sans sacrifier l’esthétique ou le confort.

Comment transformer une maison en bi-génération ?

1. On évalue le potentiel

Pas besoin de tout refaire ! Chaque maison a ses forces. Notre travail, c’est de repérer ce qui peut être optimisé : accès, circulation, mécanique existante etc.

2. On pense design ET fonction.

Créer deux habitations confortables, lumineux, bien pensés. Pas question de faire du “cheap” ou du “provisoire” — on mise sur du beau, durable, et pratique.

3. On vérifie la règlementation

Certaines municipalités ont des règles spécifiques pour les logements bi-génération. On vous accompagne dans les démarches si besoin, histoire d’éviter les mauvaises surprises.

4. On passe à l’action

Avec des plans clairs, un budget maîtrisé, et une bonne équipe, on transforme votre maison en un lieu de vie adapté à votre réalité familiale.

Connais-tu les unités d’habitation accessoires? (UHA)

Construire sur le même terrain qu’une maison principale, une UHA peut servir à :

1.       Loger un proche

2.       Générer un revenu locatif

3.       Créer un espace bureau/studio séparé

En tant que designer intérieur on peut aider à maximiser chaque pied carré.

Pourquoi faire appel à une designer d’intérieur pour ce type de projet ?

Parce qu’un projet bi-génération, c’est bien plus que de cloisonner une maison. C’est repenser la manière de vivre ensemble. Il faut avoir une vision d’ensemble, penser aux détails qui font toute la différence (circulation, acoustique, ergonomie, matériaux, etc.) et anticiper les besoins futurs.

Un projet de bi-génération en tête ?

Si vous envisagez de transformer votre maison pour accueillir un parent, un enfant adulte, ou simplement créer un espace plus flexible, nous sommes là pour vous accompagner.

Suivant
Suivant

TENDANCES CUISINE 2025 : matériaux, couleurs et aménagements incontournables